Ford Supervan 4.2 : il ouvrira le GP d'Australie de F1 2024

Publié le 16 février 2024 à 17:00
Ford Supervan Pikes Peak : il ouvrira le GP d'Australie 2024

Après avoir battu un record à Pikes Peak, Ford amène son SuperVan 100% électrique sur un circuit de F1. Ce sera en Australie, au début de la saison.

L’actualité de Ford bat son plein en ce moment. Justement, après l’annonce du tout dernier Ford Puma ST, les fans de la firme à l’Oval Bleu auront l'occasion de voir le SuperVan 4.2 au cours des six prochaines semaines. Alors qu'il poursuit sa tournée autour du monde, voyageant sur certains des circuits de course les plus célèbres du monde auprès de passionnés, ce van électrique va débarquer en F1.

Le SuperVan 100% électrique est tout juste arrivé en Australie, à la fin de la semaine dernière. Ford l’a donc testé sur le célèbre Sydney Motorsport Park. Il fera ses débuts ce week-end lors des 12 Heures du Repco Bathurst avant de d’ouvrir la saison des Thrifty Bathurst 500 Supercars le week-end suivant.

Le pilote de la voiture au cours de ces deux week-ends sera le célèbre pilote Romain Dumas. Autant dire que le SuperVan 4.2 n’a pas d’excuse pour impressionner le public et prouver que mêmes les vans peuvent être de véritables machines de guerre.

Vers les circuits de F1 ?

Le mois prochain, Ford emmènera le SuperVan 4.2 au célèbre Adelaide Motorsport Festival qui se déroulera du 15 au 17 mars. Il y sera conduit par une poignée d'invités spéciaux. Elle poursuivra ensuite son voyage à travers l’Australie et se rendra sur le circuit d'Albert Park le jeudi précédant le Grand Prix d'Australie.

Les fans de course automobile pourront le voir dans le cadre de l’exposition Ford Performance Experience tout au long du week-end de course. Il sera exposé aux côtés de la toute nouvelle Mustang Dark Horse et d'un Mustang Mach-E GT.

« Ford est sur une voie passionnante en matière d'électrification, et le SuperVan 4.2 est une excellente illustration de ce que les performances des voitures électriques peuvent donner », a déclaré Andrew Birkic, président et directeur général de Ford Australie. L’idée est donc d’intéresser les passionnés de sport automobile et de leur vanter les mérites de l’électrique.

Le SuperVan a déjà des records

Ford a dévoilé le tout nouveau SuperVan 4.2 amélioré lors du dernier évènement du Pikes Peak International Hill Climb de l'année dernière. Pour cela, il a été équipé de trois moteurs électriques. Tous associés, ils s’associent pour développer quelques 1.400 chevaux. Grâce à sa carrosserie dessinée par l’aérodynamique, il dispose de près de deux tonnes (1.995 kg) à partir de 240 km/h. Rien que ça ! Hâte de comparer ses chronos avec ceux d’une monoplace de F1.

À lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto