Le Circuit de Spa-Francorchamps touché par des inondations

Publié le 15 juillet 2021 à 13:45
Mis à jour le 15 juillet 2021 à 13:50
Le Circuit de Spa-Francorchamps touché par des inondations.

Le Circuit de Spa-Francorchamps, théâtre du Grand Prix de Belgique de Formule 1, a été impacté par les fortes inondations qui touchent l’Est et le Sud de la Belgique depuis le début de semaine. 

Les cieux se déchaînent cette semaine sur une partie de la Belgique et certains de ses pays limitrophes. De fortes précipitations depuis mardi soir ont provoqué de nombreuses inondations sur la partie sud du pays, au point que l’Institut Royal Météorologique (IRM) belge a placé la province de Liège en code rouge.

Le Circuit de Spa-Francorchamps, situé dans la vallée de l’Eau Rouge, n’a pas été épargné par la montée des eaux, quelques semaines après avoir déjà subi des dégâts au niveau du Raidillon. Ce cas-ci, c’est sur l’autre côté du circuit, près de l’entrée du virage de Stavelot, que les eaux incontrôlées ont partiellement détruit la route d’accès vers le paddock (voir diaporama). Les paddocks ont également subi une forte montée des eaux.

« Suite aux inondations exceptionnelles qui touchent la Belgique depuis plusieurs jours et qui se sont considérablement aggravées dans le périmètre du Circuit de Spa-Francorchamps la nuit dernière, des dégâts sont à déplorer, essentiellement aux infrastructures annexes du Circuit, » communiquent les instances dirigeantes du tracé belge. « La route de Blanchimont, donnant accès aux paddocks s’est notamment partiellement effondrée et les tunnels Ster et Blanchimont sont impraticables. »

« La piste en soi n’a pas été impactée mais ses abords ne permettent pas d’assurer la journée de trackday de ce jour dans des conditions de sécurité nécessaires au déroulement d’activités de sport moteurs : arbres menaçant de tomber, grillages de sécurité à remplacer et infrastructures digitales de la sécurité piste à remettre en fonction. Il a été décidé, en accord avec son client du jour, d’interrompre les activités du Circuit ce jeudi et ce, afin d’assurer la sécurité de toutes et tous et de remettre les infrastructures en état dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les services de la Province ont demandé de libérer les services de secours afin d’apporter leur assistance à la population. »

« Les équipes du Circuit de Spa-Francorchamps sont d’ores et déjà à pied d’œuvre afin de reprendre les activités dès cette fin de semaine, et de réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires pour les clients du Circuit. Le Circuit de Spa-Francorchamps tient également à apporter son soutien à toutes les personnes lourdement impactées par ces inondations historiques. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto